top top
 

Bienvenue dans le réseau Actipole21

La transformation de l'organisation du travail par les technologies a fait émerger le télétravail depuis les années 2000. Plus récemment, les tiers-lieux ou espaces de coworking ont su proposer des réponses aux auto-entrepreneurs, aux  start-up. Ces lieux séduisent aussi les salariés et suscitent l'intérêt des entreprises privées ou les services publics. 

De fait, le travail en tiers-lieux/espaces de cowworking a démontré son efficacité économique pour les entreprises et les services publics ainsi qu'un véritable engouement de la part des utilisateurs. Il génère par ailleurs de multiples externalités positives sur les transports, la vie locale, etc.

Proches des domiciles, toujours animés, flexibles, innovants, pratiquant le travail collaboratif et équipés de technologies avancées, ces centres s'implantent au coeur des villes, en zone suburbaine ou en milieu rural.

Depuis 2009, le Réseau Actipole21 (ARA21) propose d'accompagner et de pérenniser ces développements. Aujourd'hui, le réseau de centres naissant doit offrir une cohérence, des services performants et une visibilité auprès des entreprises, des services publics et bien sûr des utilisateurs. Pour tous, il doit inspirer confiance.

Afin de garantir un service professionnel et l'approche collaborative,  l'association propose le label C3, "Centre Collaboratif Connectés" ou "Collaborative Connected Center", en explorant  quatre champs: accès, animation (lien social) équipement et gouvernance. Une auto-évaluation et une commission nationale délivre les certificats.

Avec un développement rapide du réseau, C3 renforce la confiance de fait des utilisateurs comme celle des entreprises. 

 

 
rss twitter